Théâtramadoué 2018: le programme

flyer festival 2018 recto

Le Théâtre amateur

Au Théâtre Philippe Noiret à Doué la Fontaine

 

Vendredi 16 Novembre 2018

20h30 : Ouverture officielle

20h45 : « Les diablogues et autres stupidations » comédie de Roland Dubillard et Jacky Sourisseau par Duo à trois des Zygmatics, La Séguinière (49) durée : 1h00

1) Duo à trois des Zygomatics

 

 Les diablogues et autres Stupidations évoluent dans un monde paradoxal dans lequel le burlesque et l’humour corrosif ont toute leur place.

Deux personnages s’affrontent avec une mauvaise foi évidente et des arguments absurdes. Pendant une heure, les compères refont le monde en s’infligeant des prises de têtes irrésistibles.

Ces sketches radiophoniques, qui ont enchanté les auditeurs des années cinquante, ont été écrits par le regretté Roland DUBILLARD.

Les « Stupidations » gardent le même esprit, l’esprit quelque peu irrationnel et délirant du troisième larron : Jacky.

Mise en scène : Jacky Sourisseau

Distribution: Henri-Marie Métayer : N° 1 et Daniel Méron : N° 2                                  

Techniciens : Jacky Sourisseau, Béatrice Métayer et Isabelle Méron

Cette pièce sera suivie d’un cocktail d’inauguration

 

Samedi 17 Novembre 2018 :

17h00 : « Eclats d’elles » comédie dramatique de : Sylvain Levey, Brigitte Giraud, David Foenkinos, Gérard Levoyer, Annie Ernaux, Nicole Bacharan, Emmanuelle Delle Piane. Et pour « Paroles de femmes » : anonymes par « les diseuses », Saint Mesmin (85) durée : 1h10

2) Les diseuses

Des mots pour dire la vie, la mort, l’autre… Des mots qui racontent les petits secrets des femmes, les joies et les douleurs avec des extraits de textes puisés dans la littérature pour éveiller les consciences, avec humour, malice, gravité, colère.

 

Mise en scène : Maryvonne Lehuédé

Distribution: Odile Airaud, Véronique Billy,  Dominique Biteau,  Madée Devaud,  Anne Marko, Monique Préau                         

Techniciens : Yves Airaud, Yves Devaud

 Samedi 17 Novembre 2018

20h30 : « Faire l’amour » théâtre documentaire d’Anne-Marie Olivier par le Théâtre du Strapotin, Les Herbiers (85) durée : 1h10

3) Théâtre du Strapontin

« Aimons-nous puisque tout flambe ».

Faire l’amour est une pièce documentaire basée sur des histoires vraies, des histoires lumineuses ou terrifiantes. Faire l’amour explore la géographie de l’amour, le désir, le ravissement, les étreintes, l’incandescence mais aussi l’attente, les peurs, l’abandon.

Des histoires qui pourraient ressembler aux nôtres.

Mise en scène : Maryvonne Lehuédé

Distribution : Gabriel Arnaud, Sylvie Blanchard, Francine Fillon, Philippe Fuzeau, Alexandre Gabin, Marion Poupet, Jean-Pierre Ragon, Hélène Robert, Magane Vrignaud.

Technicien : Steve Moreau

Dimanche 18 Novembre 2018

15h00 : « Minuit chrétien (ou presque) » comédie dramatique de F. Tilly par la Compagnie des  Fagotins, Cholet (49) durée : 1h00

4) Cie Les Fagotins

Nous sommes le 24 décembre au soir, il est environ vingt et une heures,  quelque   part   dans   une petite ville de France.

 Tous les ingrédients sont là, le bonheur apparent de se retrouver en  famille, le sapin,

  les cadeaux et les bulles de champagne.  Noël, la fête de famille par excellence !

Mise en scène : Hervé Gouraud

Distribution : Brigitte Albert, Odile Boumard, Catherine Coiffard, Maryline Métayer, Juliette Save, Gilles Chevallier, Jean Pierre Huchon, Vincent Rivereau, Olivier Séchet         

Technicien : Cathie Marchegay ou Hervé Gouraud

 Dimanche 18 Novembre 2018

17h00 : «Une heure et demie de retard » comédie de Jean Dell et Gérald Sibleyras par le Théâtre de l’Enclin, Cholet (49) durée : 1h05

5)Théâtre de l'Enclin

Les Sansieu sont invités à dîner. Au dernier moment, elle refuse de partir, elle a un besoin irrépressible de faire le point avec son mari.

Mise en scène : Véronique Brouard

Distribution : Véronique Brin, Guy-Michel Souriau

Technicien : Véronique Brouard

 

RESTAURATION :

Formules Festival à la Crêperie des Halles (centre-ville)

et à l’Aréna (parking Super U)

 

 

Dans l’Amphithéâtre des Perrières à Doué-la-Fontaine

Lundi 19 Novembre 2018 

20h30 : « La chaise a 4 pieds » seule en scène, textes de Sylvie Joly  et Isabelle Parsy par le Théâtre du Sycophante, Doué-en-Anjou (49). Durée : 50 minutes

Impression

 

Célèbre pour ses One whoman shows, exercice dont elle fût une pionnière, Sylvie Joly a inspiré de nombreux comiques. Son ironie cinglante s’exprimait à merveille dans des sketches où elle fustigeait le politiquement correct.

La chaise a 4 pieds est l’occasion de (re)découvrir quelques-uns de ses personnages. Une galerie de portraits iconoclastes et attachants, complétée par celui d’une belle-mère féroce à souhait… 

« L’humour ? Une mission : faire du bien aux gens. » Sylvie Joly

Mise en scène : Eric Ferrat

Distribution : Bénédicte Maté-Jicek

Technicien : non communiqué

 

A la salle communale de Monfort

Mardi 20 Novembre 2018

20h30 : « Les vieilles…rient » lecture Théâtralisée par le Théâtre du Sycophante Doué-en-Anjou (49) durée : 1h00

7) Lecture Théâtralisée Sycophante

 

L’humour étant la politesse du désespoir, nous vous invitons à une promenade dans les allées de la vieillesse à travers une galerie de personnes âgées, qui ont un peu toutes pris le trottoir d’en face, celui des gens un peu à côté de ce qu’on attendrait d’eux, un peu à l’orée du politiquement correct, irrévérencieux, drôles et touchants.

« Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort, je crains que ce ne soit héréditaire ! »

 

Mise en scène : Eric Ferrat

Distribution : Christelle Jouglet, Christine Maupoint, Patrick Guillon, Yves Naulet

 

 

A la salle communale de Concourson sur Layon

Vendredi 23 Novembre

14h30 : séance scolaire

20h30 : séance tout public

Samedi 24 Novembre

20h30 :Séance tout public

 

« Deux mots pour te dire » d’après une correspondance de 14/18 par le Théâtre de Sarah, Viry-Châtillon (91) durée : 1h00

8) Théâtre de Sarah

 

Luc Grondard a recueilli  une correspondance entre un poilu, Maurice Bonnenfant, affecté au 7ème hussard des dragons dès 1914 et sa bien-aimée, Marie -Louise, restée au « pays », Concourson-sur-Layon.  Ce sont des cartes postales, des moments de vie qui  ont été « captés » entre 1914 et 1918-19 et qui nous parviennent aujourd’hui.

 

Mise en scène : Patricia Wilhelm- Chevallier

Distribution : Véronique Brumaud et Luc Grondard

Technicienne : Lucile Grondard

 

 

A la Closerie Montreuil-Bellay

15h00 : « Le système Ribadier » comédie de Georges Feydeau

 par le Théâtre du Sycophante, Doué-en-Anjou (49) durée : 1h20

9) Système Ribadier Sycophante

 

Sous le portrait sagace de son premier mari Robineau, Angèle, échaudée par l’infidélité de son défunt, surveille Ribadier comme le lait sur le feu. Mais celui-ci a son système à lui, bien à lui, pour tromper la jalousie de sa femme. Avec l’intervention du mari trompé et de l’ami d’autrefois amoureux d’Angèle, le secret va bientôt être éventé, au grand dam de Ribadier.

Mise en scène : Eric Ferrat

Distribution : Laurent Charrier, Claude Couillin, Dany Janau, Damien Lhommeau, Lucie Pineau, Anne-Catherine Sailly

 

 

17h00 : «Une année dans la vie de… », théâtre d’improvisation par les Impropulsifs à bretelles, Saumur (49) durée : 1h15

10) Les Impropulsifs à Bretelles

 

Au début de ce spectacle, il y a six comédiens sur scène. Ensemble, ils vont construire et interpréter une pièce de théâtre intégralement improvisée de 45 min/1h. Tout d’abord, le public propose des caractéristiques pour créer le personnage principal du spectacle : prénom, qualité, défaut, événement particulier de sa vie. Pour interpréter ce personnage, un dé désignera une personne parmi les six comédiens. Le spectacle commence … Les improvisateurs vous embarquent alors pour suivre ce personnage pendant une année de sa vie. Vous découvrirez son univers, vous le verrez évoluer au fil des mois et des saisons. Un spectacle pour découvrir l’improvisation autrement et vivre une expérience de spectateur unique. Si vous aimez le théâtre, si vous aimez l’improvisation, les Impropulsifs à Bretelles vous invitent à venir partager « une année dans la vie de… »

 

Distribution: 6 joueurs sur scène + 1 maître de cérémonie + 1 costumier + 1DJ

 

Les stages

 

Mercredi 21 Novembre 2018 : stage adultes de 20h00 à 23h00 encadré Béatrice Poitevin et Emilie Goupil de la Compagnie Artbiguë, Angers (49) sur le thème du Clown. (https://artbigue.jimdo.com/)

 

 

Samedi 24 Novembre 2018 : stages ados de 14h00 à 18h00 en deux groupes, encadré par Amélie Paquereau, comédienne professionnelle de la Cie Myrtil (Angers)

(www.compagnie-myrtil.fr)

 

 

Le spectacle Jeune public au Théâtre Philippe Noiret

Vendredi 23 Novembre 2018

Séances jeune-public

Samedi 24 Novembre

15h30 séance tout-public : « Mon frère, ma princesse » de  Catherine Zambon par la Compagnie Mobius-Band,  durée : 50 minutes

11) Mobius

 

« La nature elle s’est trompée, je le sais bien elle s’est trompée, j’ai pas su me concentrer alors elle a mis dessus moi des morceaux qui ne sont pas à moi.» Alyan. Mon frère, ma princesse.

Qu’est-ce qui fait qu’on est fille ou garçon ? Est-ce possible de ne pas naître qui l’on est ? Il était une fois Alyan, un garçon de 5 ans qui préférait les robes de fées aux ballons de foot. C’est un rêveur, pas un bagarreur. Nina, sa grande sœur, le protège contre les moqueries et cruautés dont il est victime. Mais elle souffre autant que lui. Leurs parents peinent face à quelque chose de trop grand pour eux. Que faire quand quelqu’un qu’on aime est différent, que personne ne le comprend ?

 

Mise en scène : Pauline Bourse

Distribution : Emilie Beauvais, Mickaël Teyssié

Techniciens : Jean-Raphaël Schmitt et Raphaëlle Jimenez

 

 

Le Théâtre du Sycophante remercie La Ville de Doué-en-Anjou et son Pôle Culture, l’Agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Doué-la-Fontaine, la ville de Montreuil-Bellay, les communes de Monfort et de Concourson sur Layon, le Courrier de l’Ouest et pour leur collaboration précieuse, Denis Touquet, Vlady Boissin et Edouard Ribot du Théâtre Philippe Noiret et Laurent Aubineau animateur du service Patrimoine de Doué-en-Anjou.

 

Tarifs : 8€ et 4€ Cartes d’abonnements (tarif dégressif)

Jeune public scolaire: 3€ Stages : adultes : 15€ et ados : 5€

 

Renseignements et réservations

www.sycophante.fr

Réservations à partir du 15 Octobre 2018 au 06 60 83 74 76 entre 18h00 et 20h00

Musique générique : Olivier Messager   Conception affiche : Bénédicte Matéjicek